Pose et rénovation de parquet

Préparation du support

L’une des phases essentielles pour une pose correcte du parquet et la préparation. Le support doit être plan, propre, sec et solide. A défaut de respecter ses précautions, les soucis après pose peuvent tout gâcher : parquet qui se soulève, se gondole, se rétracte.

Si vous posez du parquet dans un bâtiment nouvellement construit, ne soyez pas impatients :

Attendez que les menuiseries soient posées et que les dalles et/ou chapes soient parfaitement secs. Idem  pour les enduits et peintures. Leur séchage augmente l’hygrométrie ambiante.

Le conseil de base de tout poseur et fabricant est que le parquet soit stocké à plat dans la pièce idéalement 7 jours avant la pose. La température ambiante doit être entre 15 et 18 degrés.  Et l’humidité ambiante entre 50 à 60%. Evitez de conserver le parquet exposé au soleil ou directement sur le béton. Certains emballages de parquets doivent être ouverts avant la pose.

Si un chauffage au sol a été pose avant le parquet, il est indispensable de le mettre en route progressivement selon le processus de mise en service du chauffage au sol.

L’entreprise en charge de la pose du parquet peut si besoin s’occuper la préparation des supports (dépose de l’ancien revêtement, ragréage par exemple…)

Pose du parquet

Si vous êtes dans un projet de rénovation d’appartement ou de maison, le choix et la pose d’un parquet sont des étapes clefs de la décoration de votre habitation ou de vos locaux professionnels.

L’hygrométrie de votre parquet à poser doit se rapprocher au maximum de l’hygrométrie moyenne de la pièce où il doit être posé.

Le parquet peut être posé sur béton, sur ragréage, sur carrelage, sur marbre ou sur plancher bois, voire même sur un ancien sol pvc collé.

Si vous souhaitez poser votre parquet sur un sol chauffant, vous devez vous renseigner au préalable si le parquet choisi est compatible avec ce type de support.

 

Sa fonctionnalité

Indéformable

Protégé contre chocs, rayures, gel et rayons lumineux.

Ininflammable

Ne marque pas en cas de contact avec des braises

Entretien

Sol facile à nettoyer et à entretenir.

Hygiénique

Une surface saine et facilement désinfectable.

Écologique

Fait avec des matériaux naturels.

Son esthétisme

Style

D’aspect mat, satiné ou brillant.

Motifs

Des carreaux unis ou décorés.

Taille

Déclinés sous de nombreux formats.

Format

Des formes qui varient.

Teintes

Une large palette de teintes, des pastels aux flashy.

Couleur

Des couleurs aux nuances multiples.

matières

Une large palette de matières: pierre, quartz, dalle d’abbaye, marbre, terre cuite.

Style

Du carrelage pour tous les styles: design, classique, sobre ou rustique.

Association

Facile à associer avec d’autres matériaux comme le bois, la laine, le cuir ou le verre.

Faîtes confiance aux professonnels

Nous sommes disponible 7/7 pour tous types de projets. N’hésitez pas à nous contacter via la page contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.